Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ane du Mas de la Garenne
16 juillet 2011

Belle-Ile été 2011 #4

 

La collec' de coquillages

 

***

 

J'en parlais ici, je suis fan de la ramasse de coquillages sur la plage.

Je guette depuis toute petite l'horaire de la marée basse pour aller déambuler,

le nez sur le sable, à la recherche de jolis petits coquillages...

J'en ai de toutes les sortes, de toutes les tailles!

 

collec_coquillages

 

Ils sont rangés par genre, dans une multitude de petits pots en verre.

 

collec_coquillages_2

 

***

 

Mais mes préférés, ce sont les petits roses...

 

cauris_collec 

 

Il y a ici plusieurs années de collecte, peut-être même plusieurs décénies...

J'ai hérité du virus par Maman-de-Samarie,

et je suis en train de le refiler aux enfants:

Samario a déjà bien l'oeil et Samarinette s'y met aussi!

 

Maman-de-Samarie appelle ça des cauris (mais c'est plutôt le nom d'une espèce qui vit en Afrique et qui servait autrefois de monnaie),

la voisine belle-iloise appelle ça des petits cochons (oui, ils sont roses; oui, ils sont petits; mais, ils n'ont pas la queue en tire-bouchon!).

Leur vrai nom est Porcelaine - arctique ou grain-de-café - et leur nom scientifique est Trivia - arctica ou monaca).

 

***

 

Pourtant, la ramasse des petits roses est difficile.

On se balade sur la plage à marée basse, dans les bons coins gardés secrets et on voit ceci:

 

cauris_1

vous ne voyez rien??? .... pourtant, regardez....

 

cauris_2

si, si, ici...

 

 cauris_3

 

 Il faut se mettre face au soleil, qui fait briller leur dessus rose et crénelé.

 

***

 

Si vous allez en Bretagne et que vous ramassez des petits coquillages roses,

la prochaine fois, vous penserez à moi!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est joliiiii tous ces coquillages ! Ca me donnerait envie d'en transformer certains en boutons. Tes petits roses notamment, ça ferait très chouette sur un petit gilet en dentelle !
Répondre
L
Je suis stupéfaite des teintes de tes coquillages...En Normandie, on ne trouve que des beiges, sable, brun, taupe. En tout cas, dépose le brevet de ta technique: le coup de " face au soleil ", c'est génial!!! Tu crois qu'une myope comme une taupe peut aussi y arriver?
Répondre
E
Bien belle collection mais qu'en fais-tu ? juste pour le plaisir de les avoir ou bien confection de colliers ou autres ?
Répondre
M
La Méditerranée... pas de marées.... presque pas de coquillages :-( mais des galets :-)
Répondre
C
Moi c'est à l'Ile Maurice que j'ai découvert ce coquillage, seulement, il n'est pas si rose que les tiens. J'y retourne au mois d'août, et je penserai à toi.
Répondre
L'Ane du Mas de la Garenne
Publicité
Newsletter
49 abonnés
Publicité