Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ane du Mas de la Garenne
1 octobre 2014

Berlin Tour #3 - Le musée Virchow

Ames sensibles, s'abstenir!

***

Dans le très ancien hôpital Charité se trouve un étrange musée de l’histoire de la médecine,

avec des curiosités médicales d’un autre temps.


Pêle-mêle, des instruments de chirurgie impressionnants,

des crânes vraiment très malades

(pour toi, Mina, et ceux- ci sont troués par une syphillis tertiaire comme on n’en voit plus,

ou par des impacts d’épée ou des balles de fusil…

le guide nous a pourtant précisé que les sujets ont vécu longtemps après leur accident,

ce dont témoigne le processus de cicatrisation aux bords des plaies!),

des calculs urinaires de toutes formes et tous plus grands les uns que les autres,

une chaise d’enfantement et autres forceps,

un "poumon d'acier" pour soigner la poliomyélite.

berlin_virchow_2014_09_157

berlin_virchow_2014_09_158

berlin_virchow_2014_09_159

berlin_virchow_2014_09_1510

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alors Mina, heureuse !? ;)<br /> <br /> J'aime particulièrement celui atteint de syphilis tertiaire... La chaise d'enfantement et le poumon d'acier, hum un régal !...
Répondre
M
Ah, j'ai retrouvé mon crâne que Monsieur Mari ne veut pas que je mette dans mes étagères.... je ne sais pas pourquoi !!, l'os de Ioda et les les fouets du batteur à oeufs !!!!! Merci mon cher confrère ;-)
Répondre
L'Ane du Mas de la Garenne
Publicité
Newsletter
49 abonnés
Publicité